MODE – Khalil Diagne : un talent à suivre

À seulement 25 ans, le jeune styliste sénégalais est déjà à la tête de sa propre marque, et est sélectionné pour concourir lors de prestigieux évènements. Portrait.

Quel meilleur lieu pour rencontrer Khalil Diagne que le Festival International de la Mode en Afrique ? La rencontre s’opère sur les épais tapis rouges du bivouac saharien, dressé pour l’occasion. D’une démarche tranquille qui sied parfaitement à sa silhouette élancée, le jeune homme s’avance d’un air curieux, son chapeau peul vissé sur la tête. Quelle allure !

Très vite il s’applique à faire comprendre que s’il paraît calme et timide, c’est une illusion aux antipodes de ce qu’il se passe dans sa tête : « Je suis complètement fou ! Là-dedans ça va trop vite, alors je créé ! » dit-il rieur, en tapotant sa tempe de l’index. Il continue et pointe une des rares fleurs sauvages qui apparaît dans ce cadre désertique : « Tu vois cette fleur là-bas ? Pour beaucoup de gens c’est juste une fleur, mais je visualise déjà tout ce que je peux faire comme formes qui y ressemble et avec quel tissus. D’ailleurs je me vois bien faire une robe qui s’en inspire. ».

IMG_1063

Ça fuse et pas qu’un peu dans l’esprit de Khalil. La discussion est ponctuée par ses remarques intempestives sur de petits éléments subtils qui lui évoquent des idées à n’en plus finir. Pas étonnant qu’il ait été sélectionné pour représenter le Sénégal au FIMA dans la catégorie des jeunes créateurs. « C’est un honneur de pouvoir représenter mon pays dans cet évènement qui réunit beaucoup d’autres pays africains, mais aussi du monde entier. En tout cas il y a beaucoup de choses à voir et c’est très inspirant d’être en contact avec autant de stylistes et artistes. ».

Au Sénégal quand les gens viennent pour la première fois où je travaille, on ne me croit jamais quand je dis que c’est moi le patron 

Sa carrière en tant que fashion designer débute entre 2016 et 2017, lorsqu’il décide d’arrêter les cours pour se consacrer entièrement à sa passion. « Ce n’était pas facile de prendre cette décision. Ma mère était vraiment d’un grand soutien pour que je réalise mon rêve, mais mon père… Il ne voulait même plus me parler à l’époque. ». Il rit et poursuit : « Mais al hamdulilah quand je vois où j’en suis aujourd’hui je me dis que j’ai bien fait d’y croire et de travailler dur pour y arriver. La preuve, je suis ici à Dakhla pour le FIMA non ? ». Il présente d’ailleurs une de ses collections : « Liberté ». Hasard ? Son sourire laisse à penser que non…

Capture d’écran 2019-02-04 à 02.04.12.png
Khalil Diagne prépare une de ses robes phare de la collection « Liberté » avant le défilé.
Capture d’écran 2019-02-04 à 01.54.26
Il décrit cette pièce comme un audacieux mélange de satin et de plumes immacculés, agrémenté de peintures multicolores à motifs floraux, et relevé par l’argenté de petits sequins parsemés de ça de là.

Heureux de voir que son acharnement paye, il s’amuse de l’effet que sa réussite produit : « Au Sénégal quand les gens viennent pour la première fois où je travaille, on ne me croit jamais quand je dis que c’est moi le patron ». À la tête du KMG (Khalil Mode Group) basé à Rufisque dans la banlieue dakaroise, il pousse la créativité en dehors des limites du simple vêtement. « Il y a un pôle évènementiel au sein de KMG qui est essentiellement consacré à l’organisation de défilés de mode. Ça reste le même milieu mais avec un autre aspect. On peut créer tout un univers, c’est cool. ».

À l’écouter, on se demande jusqu’où son imagination combinée à son infatiguable détermination vont le mener. Sa réponse se fait dans le rire : « Ah je ne sais pas ! En tout cas personne ne comprend comment je fais. Je ne dors pratiquement pas et je bois du café tout le temps… J’ai trop d’idées donc il faut bien que ça sorte ! Tu as bien vu, ça me vient comme ça n’importe quand ! ». En attendant, le jeune homme vient d’apprendre sa nomination aux prochains Galsen Awards. À suivre !

 

Vidéo : EXTRAIT DU DÉFILÉ DE KHALIL DIAGNE AU FIMA 

Nawal.B

©cc/makeitmooove

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s