FIMA – Alphadi : « On est fiers d’être tous là ! »

Quelques heures avant l’ouverture officielle du Festival International de la Mode en Afrique, Alphadi expose ses motivations et engagements pour l’art, la paix et la culture sur le continent.

IMG_0814

Le ton est naturellement engagé pour Alphadi qui s’exprime depuis le pupitre du palais de congrès de Dakhla. En sa qualité de président fondateur du FIMA, c’est énergique qu’il accueille cette nouvelle édition du festival. Si l’évènement met la mode à l’honneur, le discours marque avant tout l’esprit d’unité panafricaine recherché par la manifestation : « L’Afrique est un continent de paix, de beauté, et uni ! On est fiers d’être tous là ! ». Après avoir salué la présence de 32 pays du continent, il insiste sur la visibilité que le FIMA se donne pour ambition d’offrir aux participants, en dehors des frontières de leur pays respectifs. On le comprend, pour Alphadi, c’est presque un devoir. Il faut casser les barrières et fédérer grâce l’art qui se trouve être le point de jonction ultime entre les hommes, qu’importe leurs horizons.

 

« Il n’y a pas de raison que le nom des créateurs africains ne soient pas reconnus dans d’autres pays ! »

Les paroles s’enchaînent et ne tarissent pas en force. Même si officiellement rien n’a pas encore commencé, on sent déjà qu’il faut s’attendre à une édition spéciale du FIMA. Ses 20 ans s’amorcent sous l’égide d’une volonté de fer de son créateur, quant à la valorisation de la créativité et du savoir-faire africain : « Il n’y a pas de raison que les créateurs africains restent entre eux, il n’y a pas de raison que le nom des créateurs africains ne soient pas reconnus dans les autres pays ! ».

La conférence se termine et on retient une dernière phrase, qui résonne comme un appel, une mission mais aussi un encouragement d’Alphadi, à quiconque participe au FIMA : « Je suis engagé artistiquement pour la paix, pour une Afrique unie et prospère ».

Nawal.B

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s