Power Crew : le Sénégal pousse les portes du breakdance jusqu’au Battle of the Year 2k18

   C’est une fierté, une preuve et un challenge à la fois pour les huit B-boys du groupe. Le travail paye, et les propulse désormais au coeur de l’une des plus grosses compétitions internationales de breakdance. Avant de concourir à Montpellier, à l’occasion de la grande finale du battle, on fait une halte à Dakar, où Mohamed Xavier Goudiaby alias B-boy Xavier, nous en dit un peu plus…

 

 

    C’est une première qui a pourtant un inaccessible goût de déjà vu, pour les membres de Power Crew. Si le groupe s’envole prochainement vers l’Europe pour la finale, il n’est pas novice pour autant : « En fait c’est déjà la troisième année consécutive qu’on remporte le Battle National à Dakar, qui fait office de présélection pour le Battle of the Year. Mais malheureusement, il y a eu des soucis et on n’a pas pu partir en Allemagne pour la suite. Mais cette fois-ci, c’est la bonne ! », confie gaiement le jeune homme. Les entraînements se font de plus en plus rapprochés pour ceux qui comptent bien apporter leur touch à l’univers du breakdance. La volonté est de fer, même si les désagréments lors des préparatifs font partie du jeu. On le comprend bien : rien ne saurait ébranler la détermination des B-boys : « C’était notre objectif ! À la base on était 6, mais on a dû recruter deux autres danseurs pour être en accord avec le règlement du Battle of the Year. Du coup on articule nos entraînements de manière à les incorporer dans ce qu’on a déjà préparé et aussi pour essayer de diminuer les écarts de niveau. Mais en tout cas ce qui est encourageant c’est que chacun de nous est très motivé et ça c’est une très bonne chose. ».

   Le temps se raréfie. Plus les jours passent, plus l’échéance s’amenuit, un aspect qui se fait de plus en plus ressentir, ce qui est loin d’échapper aux sélectionnés. Une importante intensification du rythme d’entraînement est nécessaire, un point sur lequel B-boy Xavier appuie volontiers : « Là on passe clairement à la vitesse supérieure ! On a perdu beaucoup de temps parce qu’on n’avait pas notre bande son et d’autres petites choses, mais maintenant tout est réglé. Donc on termine nos chorégraphies, on se focalise sur la cohésion mais aussi sur les styles qui nous sont propres et les combos. Dans le groupe tout le monde est prêt dans l’esprit, et quand je vois ça, je suis confiant. On avance. ».

 

Capture d_écran 2018-09-14 à 01.49.21

 

« On ne représente pas que notre pays, mais le continent… »

 

   Outre ce défi, il s’agit aussi pour Power Crew de dépasser les frontières du Sénégal dans une optique de promotion du hip-hop : « Ici on a beaucoup de danseurs traditionnels, mais on manque de visibilité au niveau du break, mais aussi de la danse hip-hop en général. C’est dommage, parce qu’il y a des danseurs mais on n’est pas bien mis en valeur, et ça c’est valable pour chez nous, mais pour beaucoup d’autres pays d’Afrique aussi. Comme on est le seul groupe africain de la compétition, c’est un challenge pour nous, parce qu’on ne représente pas que notre pays, mais le continent avec une envie d’apporter quelque chose de différent. », confie Xavier. Il poursuit : « Au Sénégal les danseurs ont tendance à réfléchir en mode « solo », donc forcément, il n’y a pas beaucoup de groupes et encore moins qui atteignent un haut niveau. En tout cas, pas assez pour rentrer dans le cercle des compétitions internationales. Par notre participation au BOTY, on a aussi envie que ça serve d’exemple, démontrer que c’est possible. ». C’est donc investis d’une mission que les 8 B-boys s’apprêtent à entrer le 17 Novembre dans la Sud de France Arena !

Que peut-on souhaiter à Power Crew ? « Beaucoup de force et bonne chance à nous. La compétition sera dure ! », clôt en riant B-boy Xavier.

Rendez-vous dans quelques semaines à Montpellier !

Nawal.B

©cc/screenshotyoutube/battleoftheyear

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s