Just in time, un nouveau concept en expansion signé Medhi Belarbi

   À priori, on pourrait se dire que Just in Time est un escape game comme un autre. Un lieu de loisir pour un moment à partager entre amis ou en famille. Et bien non, quand l’ambition et la créativité fusionnent, les idées naissent et se déclinent sans limites. Un aspect avec lequel Mehdi Belarbi, son fondateur, joue à la perfection. Il nous en dit davantage sur ses aspirations.

 

Make it mooove : Salut Mehdi ! Tu es à l’initiative de ce projet qu’est Just in Time, maintenant que tu l’as concrétisé, peux-tu nous dire comment t’es venue cette idée ?

Mehdi Belarbi : Alors ce qu’il faut savoir c’est que dans notre famille, on a vraiment la fibre de l’entrepreunariat. Après… je dirais qu’à un moment donné j’ai eu l’envie de mener à bien un projet, et ça de A à Z. (rires)

On peut entreprendre dans beaucoup de domaines, pourquoi ton choix s’est porté vers un escape game ?

En fait avant j’étais pompier, sinon j’ai toujours travaillé dans les domaines du loisir et de l’animation. Ce sont des secteurs dans lesquels on est tourné vers l’autre, alors forcément quand j’ai voulu entreprendre, je me suis dit que je voulais divertir les gens. Et aujourd’hui c’est important de le faire, parce qu’ils sont stressés. Le but c’est de générer plus de sourires.

Tu dis que c’est important pour toi de divertir les gens. Est-ce que, par ton activité, tu as la sensation de répondre à un besoin ?

Quelque part oui, parce que je pense que quand on observe, on se rend compte que les secteurs où on investit le plus, c’est ceux qui nous font défaut. À l’heure actuelle, en France on a des rythmes de vie de malade, les gens travaillent tout le temps. Ce qui manque le plus ce sont les moments pour soi et à partager, donc ils viennent chercher ici, ces instants dont ils se sentent privés.

C’est le buisnessman ou l’homme au grand cœur qui parle là ?

(Rires) Oui, il y a le côté buisnessman qui est certainement là, mais au-delà de ça, ça fait plaisir de voir que Just in Time propose quelque chose qui est très fédérateur. C’est du dépaysement quelque part, parce qu’on sort ceux qui viennent de leur contexte habituel. Ici on est coupé du monde, pas de téléphone, pas de lien avec l’extérieur du coup ça pousse à la communication directe entre les membres d’une équipe lors d’une session de jeu, et on voit que ça fait du bien.

Justement quand on parle du côté fédérateur, Just in Time, ce n’est pas juste un escape game, mais un espace dans lequel on peut organiser des réunions, des séminaires et autres évènements. Tu nous explique ? 

Oui ! Bon déjà on est basé dans une zone stratégique [ndlr : Zone de la Croix Blanche en Ile-de-France] où il y a beaucoup d’entreprises. Sinon, tout part d’une observation. J’ai remarqué que lorsque les entreprises cherchaient à organiser des évènements dans une optique de souder les employés, la dynamique était constamment cassée par le fait que les activités prévues ne soient pas au même endroit. Du coup ici on propose du clé-en-main, avec tout sur place. Et puis comme le principe de l’escape game c’est le travail d’équipe, c’est sûr que ça rassemble.

Just in Time c’est un concept jeune, d’ailleurs vous venez tout juste d’en fêter les 1 an. Comme on te sait très exigeant, est-ce que tu te trouves satisfait du travail jusque-là accompli ?

Franchement, c’est sûr que j’ai mon côté perfectionniste qui voit tous les points à améliorer (rires), mais on a quand même fait 50 000 joueurs sur cette première année. Et puis je suis choqué de voir qu’on vient de loin pour participer à une aventure et les retours qu’on a. On prend le temps d’aller liker notre page Facebook, de laisser des super commentaires, en soi ce sont des petites choses, mais qui montrent bien que c’est apprécié et que les personnes qui viennent ont passé un bon moment. En plus aujourd’hui tout est accessible facilement et ce qui est sûr, c’est qu’on ne se gêne pas pour lâcher des avis, parfois même pour rien, donc c’est gratifiant d’observer autant de positivité.

D’ailleurs la soirée organisée pour les 1 an était une réussite. Est-ce que c’était la première soirée que tu organisais à Just in Time et à quand la prochaine ?

Alors j’avais déjà organisé des soirées auparavant mais pas à Just in Time. Là c’était vraiment dans une optique de remerciements, que ce soit des clients mais aussi des proches, parce que créer tout ça, ce n’était pas facile et beaucoup de personnes m’ont aidé. Comme j’aime le dire : « Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès ». Après pour la prochaine… (rires) Il faut voir les priorités. On a plusieurs évènements auxquels on va participer et puis on travaille sur l’écriture de trois autres scénarios pour des salles, du coup… (rires)

On a ouï dire que tu travaillais sur l’ouverture d’un deuxième établissement Just in Time. Tu peux nous en dire un peu plus ?

Effectivement, du coup ce qu’il faut savoir c’est qu’il y a une nouvelle salle de jeu qui ouvre tous les cinq jours, donc c’est un secteur assez concurrentiel. On cherche à se baser sur le premier Just in Time mais à faire quelque chose de différent avec des activités indoor et en extérieur.

Tu restes très mystérieux dans tes réponses, pourquoi ?

Aaaah c’est le jeu, il faut laisser du suspense ! (rires)

Alors dis-nous ce qu’on peut te souhaiter ?

Une longue vie à Just in Time, un bon développement… Encore plus de sourires et de satisfaction !

Et si on te laisse le mot de la fin ?

Et bien… à bientôt pour de nouvelles aventures ! (rires)

 

Si vous êtes curieux, friands d’énigmes et de challenges, rendez-vous sur le net :

Website / Facebook

 

©cc/justintime

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s